Projetez-vous de vous faire soigner à l’étranger ? Ou vous êtes en séjour temporaire et vous avez besoin de soins médicaux suite à une maladie ou accident ? Sachez qu’il est possible de se faire rembourser de vos dépenses de santé à l’étranger sous certaines conditions. Pourtant, cela dépend du pays où vous vous rendez. Comment donc se faire rembourser ses frais médicaux effectués à l’étranger ?
Remboursement de soins médicaux à l’étranger avec la CEAM
Le remboursement de vos frais médicaux à l’étranger est plus facile si vous avez votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie) notamment si vous vous retrouvez dans un État membre de l’UE et EEE et en Suisse. Cette carte vous permet de vous faire soigner à l’étranger et de demander la prise en charge des frais encourus. Si les soins que vous avez faits sont gratuits pour les personnes qui habitent dans les locaux, ils le seront aussi pour vous. S’ils sont payants, il est possible de demander le remboursement par l’organisme national durant votre séjour. Ainsi, vous serez remboursé sur place. Vous pouvez faire également votre demande de remboursement à votre organisme d’assurance lorsque vous êtes rentrés chez vous.
Pris en charge des dépenses santé à l’étranger sans la CEAM
Si vous n’avez pas votre CEAM, les procédures de remboursement seront différentes. Si vous avez besoin de soins de santé à l’étranger, vous devez les payer peut-être. Mais une fois arrivé à votre pays, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance leur remboursement. La prise en charge des frais médicaux à l’étranger sera faite sur la présence des justificatifs de paiements ainsi que sur la base des sommes prévus par le pays visité ou la législation française. Pour information, vous ne pouvez pas rembourser que les soins dont vous pouvez disposer dans votre pays d’origine. De plus, vous serez indemnisé à hauteur du montant des soins dans votre pays de départ, qui peut être réduit à ce vous avez dépensé.
Les conditions du remboursement des soins programmés
Les frais médicaux à l’étranger des soins programmés que vous obtenez dans un pays hors État membre de l’UE/EEE et en Suisse peuvent, à titre exceptionnel, être remboursés par l’assurance maladie. Votre demande doit être acceptée par le médecin-conseil national. Cela doit prouver que vous ne pouvez pas obtenir les soins adaptés à votre état de santé sur le territoire français. Vos démarches consistent donc à faire une demande de remboursement de soins programmés dans les pays non Union européenne adressée au service médical de votre organisme d’assurance maladie. Cette demande doit être en compagnie d’un certificat médical de votre médecin.